Un peu d'histoire sur la Dune du Pilat

A l'entrée du Bassin d'Arcachon, face au Banc d'Arguin se dresse la fameuse Dune du Pilat, une montagne d'environ 60 millions de cubes de sable.

Ce petit coin de désert entre landes et océan s'est formé progressivement durant des siècles par l'accumulation du sable entrainé par le vent et les courants marins.

La grande dune a été façonnée au fil des siècles avec les arrivées massives de sable qui ont enseveli au fur et à mesure des dunes plus petites, la végétation et les habitations. La Dune ne cesse de gagner du terrain chaque année. .

La Dune du Pilat s'étend sur près de 3 kilomètres et culmine à près de 110 mètres. Le nom de ce site vient du gascon "pilot" qui signifie "tas" ou "pile".

Le site est classé et protégé et est devenu la première destination touristique d'Aquitaine, accueillant chaque année plus d'un million de visiteurs.

Au sommet, la vue est exceptionnelle et embrasse l'entrée du Bassin et ses passes ainsi que les milliers d'hectares de la forêt usagère.

À ce jour, la Dune fait 2,7 kilomètres de long - 500 mètres de large - 110 mètres de haut.

Au pied de la dune, une superbe étendue de sable fin, la plage de la Dune classée deuxième plus belle plage du monde !

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partager :
Inscrivez-vous à la
Newsletter Barnes
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de Barnes Bassin d'Arcachon