Secteur à l’ambiance de riviera, belle plage, grandes villas les pieds dans l'eau, plateforme flottante et plaisance : Vous êtes au port de La Vigne. La saison oblige durant cet hiver le port s’offre une deuxième jeunesse.
Travaux sur le Port :
Après une première tentative ayant été avortée durant l’hiver 2016 -2017 pour des raisons techniques. Le chantier de dragage du port a été relancé début octobre 2019, et donc fermé aux 300 usagers. Cela fait plus de trente ans que le port de La Vigne n’avait pas été dragué. Ces travaux vont améliorer significativement la navigation des plaisanciers mais aussi celle de la SNSM, des pompiers, des pêcheurs …
Des gros travaux qui vont durer tout l’hiver, pour un coût de 5 millions d’euros entièrement supporté par la société Nautique du Port de la Vigne (SNPLV). En amont toutes les autorisations nécessaires ont été demandées. Même d’avantage la SNPLV a missionné un bureau spécialisé chargé de la surveillance environnementale pendant toute la durée du chantier.
Les travaux comprennent le renforcement des quais et un dragage. Une opération qui consiste à extraire environ 10 000m3 de sédiment en fond de port avec une barge spécialisée.
Les palplanches vont être remplacées par vibrofonçage, technique plus douce et plus longue que les enfoncements classiques afin de limiter les nuisances aux riverains.
Et enfin remplacement du cheminement piéton.
Informations pratiques sur le Port :
Seul port en eau permanente sur le Nord-Bassin. Répertorié comme abri sur les cartes marines accessible 24H/24. Il dispose de l’unique descente accessible pour les sorties en jet skis.
Coordonnées :
Site Internet : https://www.portdelavigne.fr
Té.l : 05 56 60 54 36
Email port-de-la-vigne@wanadoo.fr
33950 Lège-Cap-Ferret
Latitude : 44° 40′ 4 » N
Longitude : 01° 14′ 3 » W
La Petite Histoire :
A l’origine à l’emplacement de port il y avait les anciens réservoirs à poissons créés par Léon Lesca en 1870. Dans les années 60 le port privé a fait la une des journaux de son époque, son ancien propriétaire flairant la bonne affaire de son investissement, il décida de vendre plus de places qu'il en comptait. Ainsi certains emplacements vendus à prix d'or avaient deux, voir trois propriétaires…