Accueil / Le Bassin d'Arcachon / PETIT ET GRAND PIQUEY BASSIN CONTRE OCÉAN

PETIT ET GRAND PIQUEY BASSIN CONTRE OCÉAN

La frontière est étroite entre ces deux éléments. Un banc de sable se distingue malgré tout et l'on peut y apercevoir ces deux villages formant Piquey (venant du gascon "Dune"). Petit Piquey est caractérisé par une dune nommée la pointe aux chevaux qui offre un panorama magnifique sur le Bassin. Cet endroit était d'antan le lieu ou les animaux transportaient le ravitaillement vers l'île aux oiseaux pour les personnes restantes à surveiller les parcs à huitres. Le retour permettait alors de ramener les huitres sur la presqu'île. Grand Piquey, c'est une douceur de vivre à proximité des plages du bassin qui s'efface au gré des marées. Ces deux villages sont restés préservés et invitent à la détente, que ce soit sur les sentiers forestiers à l'ombre des pins, ou au bord d'une plage du bassin ou de l'océan. A vous de prendre votre parti.

PIRAILLAN, LE PLUS LANDAIS DES VILLAGES GIRONDINS

Ce lieu aurait été nommé ainsi par la présence d'un poisson portant le même nom dans un dialecte local. Ce village se distingue particulièrement des autres par la présence d'une réserve naturelle de 37 hectares, où l'on peut observer de nombreuses espèces animales (comme les aigrettes) à travers des sentiers accessibles toute l'année. Ici se mêle faune et flore pour créer un tableau paradisiaque aux essences de genêts, d'ajonc et de mimosas. les adeptes de nature et de belles images seront comblés. Piraillan présente une caractéristique architecturale, vous pourrez vous promener le long du pare-feu en admirant les maisons landaises. Ces structures en double-pente semblent identiques au premier coup d'oeil mais elles sont chacune distinctes en fonction des besoins et des envies des propriétaires. Son marché et son port font de ce village un lieu où il fait bon vivre en famille.

LE CANON, UN VILLAGE QUI CACHE BIEN SON JEU…

A l'inverse des autres villages ostréicoles du Bassin d'Arcachon, celui du Canon n'a pas été édifié en suivant les pourtours naturels de la côte. Il a été en effet bâti de toute pièce au cours du XIXe siècle sur des remblais lentement accumulés par les ostréiculteurs qui se trouvaient jusqu'alors pris entre les dunes et les eaux du Bassin. De ce fait, la petite baie qui s'étalait autrefois jusqu'aux pieds des dunes s'est aujourd'hui bien étendue. Souvenir d'une époque ou les débarquements anglais étaient redoutés, le village du Canon tient son nom de ce vestige retrouvé sur la plage visible en face de l'ancienne mairie. Ce petit village aux couleurs de cabanes de pêcheur des plus typiques, fait le bonheur des muses de l'artiste. Ce magnifique tableau est complété par une promenade vers la jetée ou l'on peut voir au fur et à mesure que l'on avance se dessiner l'ile aux oiseaux et le bassin en arrière plan. Le Canon, c'est aussi "les Vallons du Ferret", lieu où l'on peut contempler des architectures de maisons récentes nichées dans les pins et les mimosas. Ce petit Beverly-Hills incarne le confort et le contemporain de la presqu'ile. Le Canon, village contrasté entre tradition et innovation, satisfera les personnes à la recherche de prestations haut-de-gamme et de pérennité.

L'HERBE, L'ESPRIT CABANE À L'ÉTAT PUR...

Ce très médiatisé hameau tient son nom du fait que les bêtes venaient brouter l'herbe à cet endroit. Il fait la "Une" des magazines avec son petit village ostréicole malgré que l'on en retienne que le nom du Cap Ferret. Le quartier ostréicole haut en couleur fut le symbole de l'ancien domaine de la famille Lesca. Cette grande famille posséda la presqu'ile du Cap Ferret et y entrepris de grands travaux pour rendre ce banc de sable qu'était la presqu'ile vivable. Léon Lesca bâtit, au lieu-dit "Gnagnotte" (aujourd'hui à l'entrée du village de L'Herbe) une incroyable propriété de style mauresque : la Villa algérienne. Il y a fait construire une jetée, une école, une chapelle, un presbytère, des logements pour le personnel... Il introduit aussi les yuccas et les mimosas, présents dorénavant partout sur la presqu'île. Monsieur Lesca implanta également de ce côté-ci l'ostréiculture. Sa demeure terminée, elle est la maison la plus imposante de la région, elle fait parler écrivains et poètes à travers son parc aux différentes essences. Aujourd'hui, il ne reste que le vestige de sa chapelle qui témoigne de l'architecture de l'époque. Ce petit village vous porte dans l'esprit Robinson Crusoé, lieu magique où le temps n'a plus d'effet. Ce bourg parle de lui-même, il symbolise l'authenticité des lieux, il ne vous reste qu'à l'apprivoiser…

LA VIGNE ET SON PORT, BALADE EN PERSPECTIVE

La Vigne, merlot, cabernet ou malbec, ces noms de rues sont les témoins du passé viticole de ce village. Les anciens réservoirs à poissons créés par Léon Lesca en 1870 ont laissé place dans les années 60 au seul port de la Presqu'île. Ce port privé a fait la une des journaux de son époque, son ancien propriétaire flairant la bonne affaire de son investissement se mit en tête de vendre plus de places qu'il en comptait. Ainsi certains emplacements vendus à prix d'or avaient deux, voir trois propriétaires. Après avoir escroqué tous ces gens, il s'enfuit et plus personne n'eu de nouvelles de lui, certain disent qu'il a été retrouvé par ses victimes, d'autre disent qu'il mène une belle vie aux Bahamas. Du temps des mines, un appontement disparu aujourd'hui servait à l'embarquement sur des cargos de bois de pin destinés à étayer le charbon anglais. Ce hameau se développa surtout grâce au port entrainant une augmentation des constructions vers les années 70 et 80.

La Vigne, c'est un esprit bord de mer, dynamisé par le port, il y est agréable de faire une balade en pinasse, voilier, ou jet-ski à vous de choisir. Toutes les destinations sont à la carte, il ne vous reste qu'à prendre le cap de vos envies.

Partagez
Un projet immobilier ?
Contactez-nous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Barnes Bassin d'Arcachon dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Nous
contacter
Nous contacter